Itinéraire 7

ROUTE 7 – Le Coq-Wenduine, parcourez la Concession (40,7 km)

Cet itinéraire vous fera traverser la Concession et grimper jusqu’au sommet du Spioenkop. Une route adaptée tant aux besoins des esthètes qu’à ceux des cyclistes passionnés. Arrivé au sommet, c’est la récompense ultime : une vue infinie sur la mer.

  • Départ : point-nœud 6
  • Points-nœuds: 6-56-96-12-98-28-20-22-95-15-2-83-16-31-6

 

ŒUVRES BEAUFORT2018
  1. Entre les points-nœuds 6 et 56, déviez un instant de la route vers la plage derrière le Zeepreventorium, Koninklijke Baan 5, pour apprécier la nouvelle œuvre Beaufort, un ouvrage audio de Jason Dodge à écouter à distance.
  2. Un peu plus loin, entre les points-nœuds 31 et 6 (déviez de la route en direction de la digue), vous pourrez découvrir un autre néophyte de Beaufort. Installée sur la plateforme sur la digue (Prinses Josephinelaan), la nouvelle œuvre de Xu Zhen, l’un des artistes conceptuels chinois les plus radicaux, attire tous les regards.

 

D’AUTRES DÉCOUVERTES !

GARE DE TRAM (à hauteur du point-nœud 6)

La gare de tram classée, unique en son genre et datant de 1902, est l’exemple parfait de l’architecture Belle Epoque caractérisant notre Littoral et Le Coq en particulier. C’est l’un des bâtiments les plus pittoresques du Littoral. Prenons un selfie !

LA CONCESSION (à hauteur du point-nœud 6)

Ce quartier Belle Epoque classé est un havre de paix. Les charmantes villas, les avenues verdoyantes et les pentes douces en font un endroit délicieux, où l’on peut passer des heures à flâner et à s’émerveiller.

KLEMSKERKE ET VLISSEGEM (entre les points-nœuds 12 et 98)

Faites une petite halte dans ces anciens villages des polders où l’on a le sentiment que le temps s’est arrêté. Une église, quelques maisons et ici et là une terrasse où se reposer.

LE PONT ‘HET WRAKHOUT’ (un peu au-delà du point-nœud 16, en direction de Blankenberge)

Ce pont traversant la Route nationale 34 (Koninklijke Baan) dans le quartier Harendijke, est particulièrement frappant. Construit avec 100 mètres cube de bois dur, il contient quelque 30 tonnes d’acier laminé. Un véritable œuvre d’art garantissant aux piétons et cyclistes une traversée tranquille vers la plage.

SPIOENKOP (entre les points-nœuds 16 et 31)

Sur la deuxième plus haute dune du Littoral trône un sympathique pavillon, le Spioenkop. Le bâtiment blanc au toit rouge offre une vue dégagée sur une œuvre d’art en mutation permanente : une vaste perspective sur la plage, la mer et les dunes. En vous retournant, vous pourrez admirer le panorama de l’arrière-pays.

 
MURS À GRAFFITI SPIOENKOPJE (entre les points-nœuds 16 et 31)

Suite au projet artistique Spioenkop Unlimited organisé l’année passée, Wenduine arbore encore ici et là des murs décorés de graffiti. Des souvenirs multicolores !