Itinéraire 6

ROUTE 6 – Nostalgie et art contemporain dans et autour de Bredene (28,3 km)

Un circuit à travers de superbes paysages, ponctué de belles découvertes artistiques comme ‘de Uitdaging’ et teinté de nostalgie avec la chapelle des pêcheurs.

  • Départ : point-nœud 92
  • Points-nœuds : 92-5-96-56-92-8-99-39-67-95-26-12-98-78-6-56

 

ŒUVRES BEAUFORT2018
  1. KATJA NOVITSKOVA
    Paelsteenveld (parc) à côté du centre Staf Versluys – Kapelstraat 76, Bredene + zone de plage post 6 – entrée via la Route nationale 34 (Koninlijke baan), à hauteur du Koerslaan, Bredene entre les points-nœuds 56 et 92 Paelsteenveld.

  2. FREDERIK VAN SIMAEY
    Rond-point Ebbestraat (près de la maison de retraite), Ebbestraat, Bredene. A hauteur du point-nœud 5

 

D’AUTRES DÉCOUVERTES !

FERME MUSÉE TURKEYENHOF (entre les points-nœuds 92 et 5)

Cette ferme ancienne vous invite à une immersion dans l’histoire de Bredene et de ses alentours au travers de découvertes gallo-romaines et objets anciens. Admirez également la vaste collection de coquillages de la mer du Nord.

CHAPELLE DES PÊCHEURS (après le point-nœud 56)

Au coin de la Kapelstraat et de la Klemskerkestraat se trouve le lieu de pèlerinage ‘O-L-V-Ter-Duinen’, où les familles des pêcheurs viennent prier pour un bon voyage. La chapelle est truffée d’ex-voto et d’images de parties du corps dont les fidèles sollicitent la guérison. A côté de la Chapelle des pêcheurs se situent la grotte de la Sainte-Vierge et 16 chapelles plus petites.

CENTRE DE CONFÉRENCES ET D’ÉVÉNEMENTS STAF VERSLUYS (entre les points-nœuds 56 et 92)

L’auditoire accueille régulièrement des projections de films et des spectacles de diverses compagnies théâtrales.

FORT NAPOLÉON (entre les points-nœuds 92 et 8)

Ce fort magnifiquement restauré, érigé dans les dunes sous Napoléon, se dresse toujours sur la rive orientale (Oosteroever) à Ostende. Il accueille aujourd’hui un musée, un restaurantbistro et de temps en temps une exposition.

ŒUVRE ‘IBISJONGEN’ (déviez du circuit un peu après le point-nœud 95)

Une statue en bronze, représentant un mousse s’appuyant sur un nœud plat. La statue fut dévoilée en 2006 à l’occasion du centenaire de l’école Koninklijk Werk Ibis.

 

‘DE UITDAGING’ (entre les points-nœuds 56 et 92)
Surnommée Blote Betsy (Betsy nue), l’œuvre d’Irénée Duriez est installée sur la place des Dunes (Duinenplein). Ses dimensions monumentales la rendent particulièrement marquante.

GARE DE TRAM LE COQ (point-nœud 6)

La gare de tram classée et le quartier résidentiel au nord de la ligne de tramway sont de beaux exemples des éléments anglo-normands caractérisant l’architecture Belle Epoque de notre Littoral.