Itinéraire 5

ROUTE 5 – Ostende, l’art moderne d’envergure royale (34 km)

Un circuit autour de la Reine des Plages a évidemment tout pour plaire. Découvrez ses perles du street art, embarquez-vous dans son bac avec votre deux-roues, flânez à l’ombre de ses galeries et allez prendre un café à l’hôtel Thermae Palace pour respirer la gloire d’autrefois… et celle d’aujourd’hui !

  • Départ : point-nœud 85
  • Points-nœuds : 85-74-45-8-99-10-4-15-97-46-17-16-75-80-52-57-74-45-85

 

ŒUVRES BEAUFORT2018
  1. Offrez-vous un bon bol d’air sur le brise-lames qui part de la Zeeheldenplein (entre les point-nœuds 74 et 45) en admirant l’œuvre Beaufort de Stief Desmet.
  2. Déviez du circuit un instant entre les points-nœuds 74 et 45 et laissez-vous séduire par le cadre verdoyant et les œuvres d’art du Parc Léopold, dont celle créée par Guillaume Bijl dans le cadre de Beaufort 2018.
  3. Au centre culturel De Grote Post, quittez le circuit un instant entre les points-nœuds 74 et 45 pour apprécier l’œuvre colorée que Basim Magdy a créée pour Beaufort.

 

D’AUTRES DÉCOUVERTES !

Crystal Ship (Street art à Ostende !)

Un peu partout dans la ville, savourez les peintures murales gigantesques et les interventions artistiques permanentes. Autre bonne nouvelle : en 2018, la troisième édition du Crystal Ship aura lieu à Ostende.

BAC POUR PIÉTONS (point-nœud 45)

Faire la traversée gratuitement, c’est possible à Ostende grâce au bac pour piétons. Naviguez avec panache vers la rive orientale (Oosteroever). Roger Raveel a conçu les dessins sur l’exté- rieur des trois bacs.

 
DE ZWERVER À LEFFINGE (juste après le point-nœud 17)
Le club de musique De Zwerver est le port d’attache du Festival Leffingeleuren et donc un café où tout respire la musique, tenu par et pour les amateurs de musique. Vous pouvez y faire halte tous les weekends, le samedi dès 17 heures, le dimanche dès 11 heures.

LE FORT NAPOLÉON (juste après le point-nœud 8)

Ce fort magnifiquement restauré, érigé dans les dunes sous Napoléon, se dresse toujours sur la rive orientale (Oosteroever). Il accueille aujourd’hui un musée, un restaurant-bistro et de temps en temps une exposition. L’endroit idéal pour une petite halte.

MUSÉE ‘KUSTHISTORIES’ ((juste après le point-nœud 80)

Cet ancien bâtiment de la Poste classé héberge ‘Kusthistories’, un musée interactif qui vous fera découvrir l’histoire du tourisme sur toute la côte belge. Revivez ces premières années glorieuses grâce aux cartes postales anciennes, aux affiches et à la mode de bain de l’époque.

THERMAE PALACE (point-nœud 74)

Pas besoin de chercher bien loin pour vous sentir comme un roi ! Faites une petite halte, entrez dans l’hôtel Thermae Palace et commandez un café à la Brasserie Albert. Envie de plus ? N’hé- sitez pas à réserver une chambre.

CASINO KURSAAL (entre les points-nœuds 74 et 45)

Ce bel exemple d’architecture moderniste est imposant dans sa simplicité. Le Kursaal date de 1950 et depuis 1998, c’est un monument classé. Au programme, une offre variée de spectacles et d’expositions.

 
DANSENDE GOLVEN (entre les points-nœuds 74 et 45)
Ne ratez pas la statue ‘Dansende Golven’ de Patrick Steen (des vague dansantes) sur la digue, qui figure deux danseurs dont les membres se transforment en vagues. Une référence à la mer, tout près de la mer.

BEAUSITE (entre les points-nœuds 74 et 45)

Beausite n’est pas n’importe quelle galerie d’art. En admirant quelques œuvres dans cet immeuble art déco classé, vous pourrez profiter à la fois de la vue sur la mer et d’un petit rafraichissement. Choisir de l’art dans les meilleures conditions.

ROCK STRANGERS (entre les points-nœuds 74 et 45)

Avec ses Rock Strangers colorés, Arne Quinze a conçu d’étranges objets qui surgissent où on s’y attend le moins. Ils ont un effet flagrant sur leur cadre urbain et architectural.

SPÉCIALEMENT POUR LES PASSIONNÉS D’ART !

Les amateurs d’art pourront, s’ils le souhaitent, ajouter à leur programme une série de musées. Écartez-vous du circuit et laissez un instant votre bolide à la porte du Mu.ZEE ou de la Maison Ensor.