Itinéraire 4

ROUTE 4 – Middelkerke-Westende, pédalez avec Gil et Jo, Lambique et le Chevalier rouge (30,4 km)

Quantité de personnages de bandes dessinées et de murs à BD, pas mal de nostalgie, une belle dose d’art moderne en plein air, un peu de musique et l’histoire captivante de la Première Guerre mondiale. Voilà les ingrédients pour une randonnée à vélo très variée.

  • Départ : point-nœud 81
  • Points-nœuds: 81-60-80-52-77-75-16-17-84-19-2-12-61-73-81

 

ŒUVRES BEAUFORT2018
  1. A hauteur du point-nœud 81 (côté plage au niveau du Kwinte, Koning Ridderdijk 100) vous attend une œuvre créée par l’artiste danois Simon Dybbroe Møller dans le cadre de la Triennale d’art « Beaufort ».
  2. . Un peu plus loin, à Middelkerke, vous trouverez une perle de Beaufort2018 à la place De Greef (point-nœud 60) sur la plage (Zeedijk 23). Œuvre créée par l’artiste francoalgérien Kader Attia

 

D’AUTRES DÉCOUVERTES !

MUR À BD SPIROU ET FANTASIO (point-nœud 81)

Le premier mur à BD à découvrir à Middelkerke et Westende. Le dessin de Spirou a été conçu sur mesure par le dessinateur de BD néerlandais Hanco Kolk. L’asbl Art Mural a ensuite peint manuellement le dessin sur la façade. De l’authentique artisanat !

VILLA LES ZÉPHYRS (entre les points-nœuds 81 et 60)

Cette villa classée datant de l’entre-deux-guerres vous emmène à une autre époque. Vous y découvrez de vos propres yeux comment, dans les années 1930, une famille passait ses vacances d’été au Littoral belge… avec suffisamment de personnel pour vraiment en profiter.

ROTONDE (entre les points-nœuds 81 et 60)

Le merveilleux Grand Hôtel Belle Vue, surnommé « Rotonde », est un monument classé qui se distingue surtout par sa forme ronde. Ouvert en juin 1911, le bâtiment fut rénové en 1999. Faisons une course autour de la Rotonde !

PARC DE SCULPTURES BEAUFORT (entre les points-nœuds 81 et 60)

Westende peut se prévaloir de pas moins de trois des meilleures œuvres d’anciennes éditions Beaufort. Vous trouverez ce parc de sculptures à hauteur de la Rotonde. Caterpillar 5bis a fait une énorme impression lors de Beaufort01 et a ensuite déménagé vers Ground Zero à New York. Heureusement, cet hommage à la construction hydraulique est aujourd’hui rentré au pays. Olnetop, la sculpture de Nick Ervinck pour Beaufort04, fait 8 m de haut et évoque les vagues éclaboussantes. Enfin, les deux cornes de I Can Hear It d’Ivars Drulle vous permettront d’écouter la puissance de la mer et de vous échapper un instant du monde.

PERSONNAGES DE BANDES DESSINÉES SUR LA DIGUE (entre les points-nœuds 60 et 80)

Cela fait longtemps que les amateurs de BD font volontiers halte sur la digue. Rencontrez pas moins de 17 statues de héros de bandes dessinées, de Lambique au Chevalier rouge en passant par Fanny de Kiekeboe.

MUSÉE ‘KUSTHISTORIES’ (entre les points-nœuds 60 et 80, déviez un instant de la route)

Cet ancien bâtiment de la Poste classé héberge ‘Kusthistories’, un musée interactif qui vous fera découvrir l’histoire du tourisme sur toute la côte belge. Revivez ces premières années glorieuses grâce aux cartes postales anciennes, aux affiches et à la mode de bain de l’époque.

 
DE ZWERVER (un peu après le point-nœud 17)
​​​​​​​
Le club de musique De Zwerver est le port d’attache du Festival Leffingeleuren et donc un café où tout respire la musique, tenu par et pour les amateurs de musique. Vous pouvez y faire halte tous les weekends, le samedi dès 17 heures, le dimanche dès 11 heures. M’accordez-vous cette danse ?

WESTFRONT ET MONUMENT ROI ALBERT IER (à hauteur du point-nœud 61, quittez le circuit un instant)

Ce centre des visiteurs vous raconte l’histoire captivante de l’inondation pendant la première Guerre Mondiale. L’œuvre digitale ‘Panorama de la Bataille de l’Yzer’ vous laissera bouche bée. Le centre accueille régulièrement des expositions temporaires et offre une vue spectaculaire !