Itinéraire 3

COLLECTION BEAUFORT ! • LE VENT SOUFFLE OÙ IL VEUT (entre les points-nœuds 82 et 67)

Un beau souvenir d’une édition précédente où Daniel Buren voulait créer l’illusion d’une forêt… composée non pas d’arbres mais de 100 mâts surmontés d’autant de girouettes bariolées. Une invitation au rêve !

L’EXPLORATEUR POLAIRE (entre les points-nœuds 82 et 67)

Dixie Dansercoer, l’explorateur polaire nieuportois, a inspiré cette création qui symbolise la solitude, l’être seul et l’immensité de l’univers.

LA CRIÉE AUX POISSONS ET LE QUAI (entre les points-nœuds 67 et 8)

Vous découvrirez quantité d’œuvres sur ce site, comme par exemple le Monument aux pêcheurs, créé en mémoire de tous les pêcheurs belges morts en mer. Une autre œuvre remarquable est la Pêche Miraculeuse (Wonderbare Visvangst) que vous trouverez sur la façade latérale de la tour de l’horloge de la criée aux poissons. Ce bas-relief raconte l’histoire de la pêche au hareng miraculeuse de 1943.

WESTFRONT ET MONUMENT ROI ALBERT IER (à hauteur du point-nœud 8, quittez le circuit un instant)

Ce centre des visiteurs vous raconte l’histoire captivante de l’inondation pendant la première Guerre Mondiale. L’œuvre digitale ‘Panorama de la Bataille de l’Yzer’ vous laissera bouche bée. Le centre accueille régulièrement des expositions temporaires et offre une vue spectaculaire !

BAC POUR PIÉTONS ROGER RAVEEL (point-nœud 64)

L’artiste Roger Raveel a décoré l’extérieur des bacs, dont vous pourrez profiter gratuitement. Consultez les horaires sur www.welkombijvloot.be

UN SAINT-BERNARD QUI A DU CHIEN (point-nœud 64)

Cette statue en bronze de la main de Monique Mol renvoie au saint patron de Nieuport-les-Bains, Saint-Bernard.

PARE-VENTS – POÉSIE À LA PLACE LÉOPOLD (entre les points-nœuds 64 et 96)

Rien n’est aussi agréable que de profiter du soleil un instant, à l’abri du vent glacial, à plus forte raison si l’on peut le faire lisant des poèmes sur ces pare-vents de verre. De la poésie pure évoquant la mer du Nord, la plage ou Nieuport. Vue sur la mer en prime !

 
DES PAROIS DE VERRE ET LA DÉESSE DU VENT (point-nœud 64)
La Loodswezenplein accueille un ensemble de parois de verre arborant des photos anciennes de la station balnéaire – une façon unique et originale de présenter l’héritage de Nieuport. On y trouve également De Godin van de Wind (la déesse du vent), une œuvre d’Antoon Luyckx figurant une femme qui contemple patiemment la mer en rêvant à une destination lointaine…

 

SEARCHING FOR UTOPIA (point-nœud 64)

Cette œuvre célèbre de Jan Fabre, une énorme tortue guidée par l’artiste lui-même, représente l’homme en perpétuelle quête de l’utopie. A partir de cet été, la tortue trônera sur la place Jan Fabre, tout près du centre culturel Ysara.