Itinéraire 2

ROUTE 2 – Coxyde-Oostduinkerke, du bonheur simple des pêcheurs aux cabines de bain artistiques (37 km)

Bien évidemment, cet itinéraire d’histoire naturelle dessert Navigo, le Musée national de la Pêche. Encore au programme: Paul Delvaux, un pêcheur aux crevettes cloné, l’Abbaye des Dunes, une salle du conseil s’appuyant sur des pattes en acier et quantité de magnifiques paysages campagnards.

  • Départ: à hauteur du point-nœud 76, au coin de la Route nationale 34 (Koninklijke Laan) et de la Pannelaan
  • Points-nœuds: 76-74-88-96-24-66-98-6-20-19-69-75-68-86-62-65-59-76

 

ŒUVRES BEAUFORT2018
  1. Après le point-nœud 65, faites la connaissance de la nouvelle œuvre de Ryan Gander située sur la Place communale à Coxyde ! Une nouvelle perle de Beaufort !
  2. Découvrez encore une création de Beaufort, cette fois-ci de Iman Issa, dans la Galerie Welnis, Office du Tourisme, Oostduinkerke-les-Bains, Place Astrid 6, Oostduinkerke, entre les pointsnœuds 88 et 96.

 

D’AUTRES DÉCOUVERTES !
Koksijde-Oostduinkerke Delvaux

MUSÉE PAUL DELVAUX (point-nœud 58)

Le musée occupe l’ancienne cabane de pêcheurs qui fut la maison de vacances de Paul Delvaux, agrandie en sous-sol. La lumière de jour n’y pénètre pas, ce qui crée l’atmosphère idéale pour conserver et admirer les œuvres de Delvaux. Entrez dans un monde étonnant.

Cabin Art

CABIN ART – DU 19 MAI AU 9 SEPTEMBRE 2018 (après le point-nœud 76, sur la digue Saint-Idesbald)

Jetez un coup d’œil sur cette exposition en plein air unique. Pas moins de 30 artistes ont transformé une cabine de bain, aboutissant à 30 exemplaires assez particuliers. Les thèmes de cette année sont l’Abbaye des Dunes et la mer.

Koksijde-Oostduinkerke - Acqua Scivolo

ACQUA SCIVOLO (entre les points-nœuds 76 et 74)

Le couple d’artistes français formé par Anne en Patrick Poirier est fasciné par le passé, les ruines et les sites archéologiques et historiques. En 2003, leur source d’inspiration fut l’abbaye Ten Duinen, ou du moins ce qu’il en reste. Le plan de base de l’église a inspiré une construction monumentale en acier, positionnée verticalement avec la mer comme arrière-fond.

Black Widows

BLACK WIDOWS (entre les points-nœuds 88 et 96)

Sur la place Astrid à Oostduinkerke-les-Bains, vous trouverez Black Widows, œuvre du sculpteur de renommée internationale Cotman Kelly. Il s’est basé sur une image historique d’une gravure chinoise vieille de plus de 4000 ans.

Cloned paardenvisser

PÊCHEUR AUX CREVETTES CLONÉ (entre les points-nœuds 88 et 96)

Encore de l’art ! A la plage d’Oostduinkerke se dresse l’imposante statue en bronze « Le pêcheur aux crevettes cloné » de l’artiste local William Sweetlove. Ce pêcheur est aussi robuste que ses pendants humains.

kindje met aquarium

NAVIGO – NATIONAAL VISSERIJMUSEUM (point-nœud 66)

Faites la connaissance des familles de pêcheurs, des navigateurs héroïques partis pour l’Islande et des pêcheurs de crevettes à cheval dans le NAVIGO - Musée national de la Pêche. La riche collection du musée associe l’héritage à l’art, à l’artisanat et à la nature merveilleuse de la mer du Nord. N’hésitez pas non plus à visiter des expositions comme celle du photographe Stephan Vanfleteren, ‘Visscherskoppen’.

George Grard

DEUX IMAGES POUR LE PRIX D’UNE (entre les points-nœuds 76 et 74, à la place G. Grard)

En sus de la statue de George Grard lui-même, De Fluitspeelster, vous trouverez ici l’œuvre de Francine van Mieghem qui lui rend hommage… et la place aussi porte le nom du sculpteur. Une triple ode à sa mémoire !

De Poort

DE POORT (point-nœud 65)

Sur le rond-point, c’est une œuvre du bureau pour le libre espace (Buro voor Vrije Ruimte) en coopération avec Yves de Smet qui reçoit les visiteurs coxydois.

Gemeentehuis Koksijde

LA MAISON COMMUNALE (après le point-nœud 65)

La maison communale de Coxyde n’héberge pas seulement diverses œuvres d’art, l’immense construction en verre semble elle-même être une œuvre d’art. Au milieu, la salle du conseil trône, comme un volume sphérique reposant sur d’énormes pattes en acier. Vaut le détour !

Abdijmuseum Ten Duinen

MUSÉE DE L’ABBAYE DES DUNES (un peu après le point-nœud 59, déviez un instant du circuit pour visiter le musée)

Au Moyen Age, l’Abbaye des Dunes dominait le paysage de Coxyde. Aujourd’hui encore, vous pouvez vous balader le long des anciennes murailles et admirer les collections uniques, dé- couvertes sur place par des archéologues. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’abbaye et le rôle des « Seigneurs des Dunes » dans la région. Mettez des lunettes de réalité virtuelle et remontez le temps vers l’année 1490, une expérience qui restera gravée dans votre mémoire.