Itinéraire 1

ROUTE 1 – La Panne, immersion dans l’histoire (37,8 km)

Cet itinéraire extrêmement varié traverse le pittoresque village de Furnes et les anciennes dunes avant de remonter le temps au fil des tramways nostalgiques, du charmant quartier Dumont et du musée Paul Delvaux… pour aboutir finalement en 1490 le temps d’un café chez les seigneurs des dunes. Ajoutez-y trois perles de la Triennale d’art Beaufort, et votre bonheur sera complet !

  • Départ: à hauteur du point-nœud 1, au coin de la Stationsstraat et de la Dorpsstraat à Adinkerque
  • Points-nœuds: 1-84-9-83-10-12-85-34-21-71-39-50-76-59-84-1

 

ŒUVRES BEAUFORT2018
  1. Faites une petite halte à la plage de La Panne, à hauteur de la Canadezenplein (point-nœud 76), pour admirer l’œuvre de Harald Thys et Jos de Gruyter pour Beaufort 2018.
  2. À Adinkerque vous attend une autre belle pièce créée dans le cadre de Beaufort par Stief Desmet, Garzebekeveld, Vijvers Markey, Vijverstraat Adinkerque (point-nœud 1).

 

D’AUTRES DÉCOUVERTES!

ŒUVRE ‘ZOMERVAKANTIE 1898’ (point-nœud 1)

Cette création de Goetinck et Berghman devant le rond-point est composée de trois parties. Une pièce d’eau entourée de débris, avec au-dessus un groupe de sculptures figuratives ou une famille grandeur nature et finalement une réplique d’un char à voile. Un accueil chaleureux pour tous ceux qui visitent La Panne !

FURNES (point-nœud 9)

Il est impératif de vous relaxer un moment à Furnes, cette petite ville qui respire la beauté comme une œuvre d’art. Des façades magnifiques, une histoire captivante et une place du marché où le temps s’est arrêté : temps de faire escale !

TTO MER DU NORD (déviez du circuit entre les points-nœuds 50 et 76 et randonnez vers le quai de déchargement)

50 et 76 et randonnez vers le quai de déchargement) Cette ancienne station de bus de ‘De Lijn’ vous offre la possibilité d’apprécier des tramways du dernier siècle. Qui plus est, vous pourrez régulièrement monter à bord d’un véhicule authentique datant des années 30 ou 50.

BOUNDARIES OF INFINITY – NORBERT FRANCIS ATTARD (entre les points-nœuds 50 et 76, à la maison communale)

Ce souvenir Beaufort repose sur la suite de Fibonacci et les formes parfaites du nombre d’or. Chaque terme de la suite de Fibonacci est égal à la somme des deux éléments précédents, les deux premiers nombres étant 0 et 1. La pièce d’eau en béton symbolise l’infini de la nature et la splendeur de la mer.

LE QUARTIER DUMONT (entre les points-nœuds 50 et 76, déviez un instant du circuit)

Véritable joyau du patrimoine architectural, le Quartier Dumont est composé de cottages typiques du 19ième siècle. Un endroit tout en montées et en descentes où on a tôt fait de s’égarer en rêvassant. Vous y rencontrerez également le Monument Albert Dumont, qui a été à l’origine de la fondation de La Panne. Ce quartier résidentiel élégant est son héritage.

MUSÉE PAUL DELVAUX (entre les points-nœuds 76 et 59)

Le Musée Paul Delvaux vous invite à admirer une collection unique d’œuvres du grand maître, à l’endroit même où il les a créées, l’endroit qui l’a inspiré. L’ancienne maison de pêcheur de Paul Delvaux a été transformée en musée et vous invite dans son univers poétique.

MUSÉE DE L’ABBAYE DES DUNES (un peu après le point-nœud 59, déviez un instant du circuit pour visiter le musée)

Au Moyen Age, l’Abbaye des Dunes dominait le paysage de Coxyde. Aujourd’hui encore, vous pouvez vous balader le long des anciennes murailles et admirer les collections uniques, dé- couvertes sur place par des archéologues. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’abbaye et le rôle des « Seigneurs des Dunes » dans la région. Mettez des lunettes de réalité virtuelle et remontez le temps vers l’année 1490, une expérience qui restera gravée dans votre mémoire.