Monument for a Wullok, 2018

Monument for a wullokChaque bulot, ou « wullok » en flamand occidental, est un chef-d’œuvre de perfection. Ces coquillages se forment en suivant les règles du nombre d’or, ou la suite de Fibonacci, ce qui signifie que chaque partie du coquillage est parfaitement proportionnelle à l’autre partie. Façonné par la logique secrète de la mer, chaque coquillage, quelle que soit sa taille, arbore un rapport parfait des proportions entre son début et sa fin.

Dans son œuvre, l’artiste Stief DeSmet s’intéresse à la friction entre la nature et la culture. Pour Beaufort, il s’est donné pour mission de reproduire un bulot dans sa forme naturelle. Son étude du bulot cadre dans sa fascination de la nature, bien supérieure à l’être humain et à l’artiste en matière de ‘création’.

Ce Monument for a Wullok est un monument pour la mer, une ode à sa puissance et à son caractère indomptable, et aux secrets qu’elle rechigne à dévoiler. Sachant que le pari est perdu d’avance, Stief DeSmet rend la sculpture à la mer et laisse le sable et l’air salin de la mer triompher sur le bronze. Celui-ci se couvre d’une couche verte et brune grumeleuse, contrastant avec sa partie intérieure, lisse et bien finie, dans laquelle on peut entrer, là où nous prétendions entendre le bruit de la mer quand nous étions enfants.

À une époque où les gratte-ciels, centrales nucléaires et barrages symbolisent le pouvoir de l’être humain sur son environnement, cette sculpture, avec ses soudures et traces de coulage visibles, nous contraint à la modestie vis-à-vis de la nature et de la mer.


 



Stief DeSmet

°1973 Deinze
Stief DeSmet a récemment exposé en solo à la NK Gallery, Anvers (2016), au Cultuurcentrum De Garage, Malines (2015) et chez C&H Artspace, Amsterdam, Pays-Bas (2014). Il a notamment participé aux expositions en groupe Biënnale van de schilderkunst, Mudel, Museum Dhondt Dhaenens, Raveelmuseum, Deurle (2018), Beauty of the Beast, Kasteeldomein d'Ursel, Hingene (2017) et la Triennale de la sculpture, Château de Jehay, Liège (2016).
 

Lieu:

Fin du Westelijke Strekdam, au niveau de Zeeheldenplein, Oostende
 

Accessibilité

Arrêt du tram du littoral: Oostende Station

Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 45

Le réseau pedestre – jonction 64

Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral