The Navigator Monument, 2018

The Navigator MonumentDepuis l’avènement de l'internet, nos navigateurs sont ancrés dans les mythologies des débuts de la mondialisation. Ils portaient des noms comme Navigator, Explorer, et plus tard Safari. L’imposante sculpture The Navigator Monument de Simon Dybbroe Møller est basée sur le logo d'un ancien moteur de recherche. Netscape Navigator a perdu sa position dominante sur Internet à la fin des années nonante, au profit de Microsoft Explorer, dans ce que l’on nomme souvent la « première guerre des navigateurs ». Dybbroe Møller a coulé le logo du gouvernail digital en bronze, un matériau extrêmement durable utilisé depuis 5.000 ans déjà. Maintenant qu’il revient dans son contexte maritime, l'environnement salin va accélérer le processus de patine et le gouvernail va virer au vert tout comme le logo Netscape original. 

La sculpture est présentée avec pour toile de fond l'immensité du ciel et de la mer du Nord, un décor en perpétuelle mutation. Nous savons que le fond de la mer est recouvert de câbles de communication sous-marins, un écheveau de fils formant la structure physique de l'internet. Mais l'internet n'est pas seulement une innovation technologique récente. C’est aussi le climax d’une succession complexe d’événements couvrant l’histoire des bibliothèques, de la révolution industrielle et de l'idéalisme social progressiste. Et, le hasard fait bien les choses, puisque c’est Westende, une ville construite par la famille de Paul Otlet, le précurseur de l’internet, qui abrite ce monument d’une ancienne application Internet.


 


Simon Dybbroe MollerSimon Dybbroe Møller

°1976 Danemark
Simon Dybbroe Møller a récemment exposé en solo au CAC, Vilnius, Lituanie (2018), au Kunsthalle Sao Paulo, Brésil (2016) et à 21er Haus à Vienne, Autriche (2015). Il a participé notamment aux expositions en groupe Supergood, MAAT, Lisbonne, Portugal (2018), A Rock That Keeps Tigers Away, Kunstverein München, Munich, Allemagne (2017), Welcome Too Late, Kunsthal Charlottenborg, Copenhague, Danemark (2017), De Toi a la Surface, Le Plateau, Frac Île-de-France, Paris, France (2016) et Stranger, MOCA Cleveland, Cleveland, États-Unis (2016).
 

Lieu:

Lieu: zone de la plage au Kwinte, Koning Ridderdijk 100 
 

Accessibilité

Arrêt du tram du littoral: Westende Bad

Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 81

Le réseau pedestre – jonctions 73 et 74 

Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral