The Ninth Wave, 2018

Dans son œuvre, Edith Dekyndt éclaire le cours naturel des écosystèmes en mode micro et macro. The Ninth Wave est un hommage au Monument du Front Ouest de la Première guerre mondiale. Il est situé à côté du complexe d’écluses De Ganzenpoot, un endroit serein, au croisement de la mer du Nord et de l’Yser, là où le camp des Allemands a été inondé. Grâce à cette intervention, la France a été épargnée, alors que Nieuport a été presque totalement dévastée pendant la guerre de ‘14-‘18. 

L’œuvre d’Edith Dekyndt est une performance en live, une action répétée régulièrement, et visible également sur vidéo: une femme vient nettoyer la statue virile d'Albert Ier à intervalles réguliers, une référence à l’impact de la Première guerre mondiale sur la vie des femmes. Celles-ci ne partaient pas au front, mais elles remplaçaient les hommes dans les usines et les fermes. Après la guerre, nombre d’entre elles n'ont plus voulu remplir le rôle qui leur était dévolu, celui de femmes au foyer, mères de nombreux enfants, notamment par crainte que ceux-ci soient tués par une guerre. Le titre de cette œuvre réfère à la face B d’un disque de Kate Bush datant de 1985. Les morceaux de The Ninth Wave racontent l'histoire d'une femme qui dérive seule en mer, dans l'attente d'être sauvée. Certaines traditions de marins prétendent que les grandes vagues déferlent toujours par trois, à trois reprises. La dernière vague, la neuvième, est la plus dévastatrice. Le titre réfère aussi à la succession de vagues qui a inondé la région en 1914.

Action dans le monument à des moments spécifiques et vidéo en continu à l’entrée du musée. Performance: chaque samedi et dimanche, 10h - 12h et 14h - 17h. En juillet et août: jeudi - dimanche 10h - 12h et 14h - 17h.
heures d'ouverture Westfront

Les représentations en direct n'auront pas lieu à partir du jeudi 2 août jusqu'au dimanche 5 août

Dimanche le 5 août, le 83ème Hommage National au Roi Albert Ier et aux Héros de l'Yser
aura lieu à Westfront . Par conséquence, la performance de Beaufort ne se poursuivra pas dans la semaine.

Edith Dekyndt

Edith Dekyndt°1960 Ypres

Edith Dekyndt a récemment exposé en solo à la Carl Freedman Gallery, Londres, Royaume-Uni (2017), au Wiels, Bruxelles (2016), au Consortium, Dijon, France (2015). Elle a participé notamment aux expositions en groupe Océan, Le Fresnoy, Tourcoing, France (2018), Belgian Art Prize 2017, Bozar, Bruxelles (2017), Viva! Arte! Viva!, 57e Biennale de Arte, Venise, Italie (2017) et Love Song and Chronology of Tears, Akademie der Künste, Berlin, Allemagne (2015).
 

Lieu:

Westfront, Kustweg 2 - Nieuwpoort
 

Accessibilité

Arrêt du tram du littoral: Nieuwpoort Stad

Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 61

Le réseau pedestre – jonction 1

Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral