Men, 2018


Pour cette nouvelle création, Nina Beier s’est plongée dans la tradition des sculptures équestres publiques qui ornent le Littoral. L’histoire des statues équestres remonte à la Rome antique, où a été réalisée la première de ce type, au 6e siècle avant Jésus-Christ. Les portraits à cheval représentaient des hommes en posture guerrière. Après cette période, il a fallu attendre la Renaissance pour voir apparaître de nouvelles statues équestres. La popularité de ces statues a atteint son apogée sous Louis XIV. Celui-ci estimait qu’un ordre hiérarchique d’hommes à cheval était la manière idéale pour faire montre de sa puissance. Nina Beier zoome sur le flux et le reflux du pouvoir en utilisant le cheval comme effet de renforcement.
 

Pour Beaufort, Nina Beier a réuni des statues qui ne sont plus exposées dans l’espace public, et les a installées en formation tout près de la mer. En les plaçant dans un environnement inhabituel, elle remplace l’élément de prestige par le drame et les statues donnent l’impression qu’un moment d’une bataille oubliée à la mer a été coulé dans le bronze. Cette référence à une armée met le temps et le lieu en relation d’une manière absurde, comme si les statues disparaissaient et réapparaissaient avec la marée. Un rituel quotidien où la mer absorbe lentement les arêtes des statues pour les faire sombrer dans l’anonymat.

 

Nina Beier

Nina Beier°1975 Danemark

Nina Beier a récemment exposé en solo au Kunstverein München, Munich, Allemagne (2018), chez Jose Garcia, Mexico City, Mexique (2017), au Contemporary Art Centre (CAC), Vilnius, Lituanie (2015) et chez Objective Exhibitions, Anvers (2012-2015). Elle a notamment participé aux expositions en groupe Give up the Ghost, Baltic Triennale, BTXIII en Lituanie, en Estonie, en Lettonie (2018), The Lulennial II: A Low-Hanging Fruit, Lulu, Mexico City, Mexique (2018), Action!, Kunsthaus Zürich, Suisse (2017), Question the Wall Itself, Walker Art Center, Minneapolis, États-Unis (2016) et The Future is Already Here – It’s Just Not Evenly Distributed, 20th Sydney Biennale, Sydney, Australie (2016).
 

Lieu:

Brise-lames au niveau de la Lefebvrestraat
 

Accessibilité
  • Arrêt du tram du littoral: Nieuwpoort Bad

  • Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 64

  • Le réseau pedestre – jonction 75

Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral