Really Shiny Things That Don’t Really Mean Anything, 2018

Really Shiny Things That Don't Really Mean AnythingL’œuvre de Ryan Ganders, Really Shiny Things That Don’t Really Mean Anything (Des choses vraiment brillantes qui n’ont aucune signification), est une grande balle constituée d’un tas d’objets brillants dont la fonction n’est pas claire. Le titre semble indiquer que les objets individuels ont des formes aléatoires, mais aussi que la sculpture dans son ensemble n’a aucune signification. Mais il y a une nuance importante: le créateur de l’œuvre, l’artiste, ne souhaite pas donner d’explication claire de la signification de son travail et sait que les spectateurs y donneront chacun la leur. Il apprécie ces interprétations, qu’il considère comme des contributions à son œuvre. Ryan Gander: « L’œuvre change considérablement selon l’endroit où elle est présentée. Pour moi, c’est typique de toutes les œuvres d’art exposées dans l’espace public ou en dehors d’un lieu neutre comme une galerie. Il en va de même pour le spectateur: l’œuvre a une signification différente pour chacun. Elle n’a donc pas de signification établie, mais change en fonction du contexte et du public. »

Pour Ryan Gander, c’est le propre de l’être humain d’aimer ce qui brille, parce que nous sommes naturellement fascinés par notre propre reflet et par une réalité parallèle. « C’est dans la nature humaine de regarder son propre reflet et d’être intrigué par son apparence. Nous savons par exemple à quoi ressemble Mars sans jamais y être allés. C’est la tension qui entoure ce qui est extraterrestre. Ce qui est à la fois familier et inconnu. L’inaccessible. »


 

 
Ryan GanderRyan Gander

°1976 Grande-Bretagne
Ryan Gander a récemment exposé en solo au National Museum of Art Osaka, Osaka, Japon (2017), au Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle (2016), Esperluette, au Palais de Tokyo, Paris, France (2013). Il a participé notamment aux expositions en groupe Between the Idea and Experience, 12th Havana Biennial, La Havane, Cuba (2015), Documenta 13, Kassel, Allemagne (2012), 9th Shanghai Biennale, Shanghai, Chine (2012). En 2017, il a été nommé Officer of the Order of the British Empire (OBE) pour sa contribution à l’art contemporain.

 
Lieu:

Gemeenteplein, Zeelaan 303 
 

Accessibilité
  • Arrêt du tram du littoral: Koksijde Bad
  • Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 74
  • Le réseau pedestre – jonction 47

Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral