Monument for Cervus Vitalis #2 (Malus Sylvestris), 2015

Stief DeSmet – De Panne

De Panne_Stief DesmetL’œuvre de Stief DeSmet se situe souvent à la lisière fluide entre la nature et la culture. Monument for Cervus Vitalis #2 (Malus Sylvestris) est une statue en bronze grandeur nature d’un cerf. Les lignes de fracture entre les différentes parties du corps sont très visibles, et certaines parties de l’animal ont même été carrément supprimées. Ces éléments suggèrent que la statue n’est pas un ensemble fini, mais une phase du processus. À moins qu’il ne s’agisse d’une décrépitude, référant aux sculptures antiques, avec leurs parties manquantes? Des branches surgissent aussi de la statue, comme si le cerf mutilé, mais fier, était encore un terroir fertile pour une nouvelle vie.

De Panne_Stief DesmetL’œuvre est fragmentée, mais elle se fond sans faille dans l’environnement, notamment à cause de la réflexion des parties polies. Monument for Cervus Vitalis #2 (Malus Sylvestris) est inspiré des statues que l'on rencontre fréquemment dans les petits jardins devant les maisons flamandes. Ces petites statues de jardin un peu kitch ont fait leur apparition lors de la révolution industrielle. La statue inachevée oppose une résistance au design strict des parcs, où des frontières artificielles sont souvent tracées entre la nature et la culture, entre l'être humain et son environnement. Le cerf a des connotations chrétiennes, commerciales, romantiques et mythiques et cette fragmentation semble incarner la contradiction de la propension humaine à dominer la nature.

 

Stief DeSmet

°1973 Deinze
Stief DeSmet a récemment exposé en solo à la NK Gallery, Anvers (2016), au Cultuurcentrum De Garage, Malines (2015) et chez C&H Artspace, Amsterdam, Pays-Bas (2014). Il a notamment participé aux expositions en groupe Biënnale van de schilderkunst, Mudel, Museum Dhondt Dhaenens, Raveelmuseum, Deurle (2018), Beauty of the Beast, Kasteeldomein d'Ursel, Hingene (2017) et la Triennale de la sculpture, Château de Jehay, Liège (2016).

Lieu:

Domaine naturel Garzebekeveld, vijvers Markey, Vijverstraat Adinkerke


Accessibilité
  • Arrêt du tram du littoral: De Panne Station
  • Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 1
  • Le réseau pedestre – jonction 12

Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral