Fluid Axis, 2018

Fluid AxisDans ses installations, Leon Vranken place des objets familiers dans des situations étranges. Il provoque ainsi des glissements subtils dans notre perception. Ses installations sont généralement transparentes, et les formes géométriques et les lignes compactes s’intègrent sans soudure dans l'environnement mobile. Le spectateur est souvent un acteur important dans ces compositions. 
 

Vranken semble avoir construit un monument ad-hoc, qui n'est pas durable. Des marches mènent à une fontaine, qui change sans cesse de forme, de par sa nature. Tout comme les monuments, les fontaines sont utilisées pour une démonstration de puissance. Louis XIV, le roi de France, a par exemple construit des fontaines dans les jardins de Versailles pour montrer son pouvoir sur la nature. Cette fontaine de Leon Vranken est ambivalente: c’est un monument qui n'est pas massif. Le résultat, c’est un non-monument à contre-courant. Leon Vranken laisse la fontaine suivre son cours sans essayer de la dominer. L’œuvre ressemble à une fata morgana, une sculpture qui n’essaie pas d’imposer une signification bien délimitée, mais qui invite à participer, à laisser libre cours à l'imagination.

 

 


    Leon VrankenLeon Vranken

    °1975 Maaseik
    Leon Vranken a exposé en solo chez Meessen De Clercq, Bruxelles (2017), au Z33, Hasselt (2014) et à White Box, New York, États-Unis (2011). Il a notamment participé aux expositions en groupe My Little Paradise, Middelheim Museum, Anvers (2013), Encounters at the Boundary, Cultureel Centrum, Puurs (2014), Up Close And Personal, Cultuurcentrum Mechelen, Malines (2013) et Nachtfahrt, Bonnefantenmuseum, Maastricht, Pays-Bas (2012).
     

    Lieu
    • Jardin CC Scharpoord, Maxim Willemspad 1, Knokke-Heist

     

    Accessibilité
    • Arrêt du tram du littoral: Knokke Station
    • Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 68 
    • Le réseau pedestre – jonction 25

    Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral