I Traveled 1.8 Million Years To Be With You, 2018

Zeebrugge_Anne_Duk_Hee_JordanAnne Duk Hee Jordan a utilisé un grand bloc erratique pour son installation. Les roches erratiques ne sont pas originaires de nos contrées: elles y ont été amenées. Lors de la dernière période glaciaire, la glaciation saalienne, environ 200.000 ans avant Jésus-Christ, ces rochers ont été apportés par les glaciers qui se sont déplacés de Scandinavie jusqu'aux Pays-Bas. Des pierres ont également été transportées du douzième au quinzième siècle. À cette époque, nombre de roches étrangères sont arrivées à Bruges par la route hanséatique, une voie commerciale maritime reliant l'Estonie à la France, sur laquelle la ville se situait. Elles ont été utilisées pour construire des monuments, des églises et des tombeaux.
 

La pierre est suspendue entre deux bouées et semble portée par un filet. Ce type de bouée est utilisé pour aider les bateaux à naviguer vers leur destination. Un peu comme si la pierre, après d’infinies pérégrinations, avait enfin atteint sa destination. Cette construction illogique, de par la lourdeur de la pierre et la légèreté du filet, crée une tension entre l’observation et la réalité. Elle appelle aussi la question de savoir comment cette roche est arrivée à cet endroit. Dans le cadre d’une migration naturelle ou par un transport récent, par des êtres humains ? De par sa position particulière, elle paraît avoir sa propre personnalité. La pierre est un témoin silencieux, qui observe l'activité humaine. Elle nous rappelle la fugacité de la vie humaine, alors qu’elle-même est immortelle.

 


Anne Duk Hee Jordan

Anne Duk Hee Jordan°1978 Allemagne-Corée
Anne Duk Hee Jordan a récemment exposé en solo à la Galerie Wedding, Berlin, Allemagne (2018) et chez Balzer Projects, Bâle, Suisse (2016). Elle a participé notamment aux expositions en groupe Everything Was Forever, Until It Was No More, 1st Riga Biennial, Riga, Lettonie (2018), Festival of Future Nows, Hamburger Bahnhof, Berlin, Allemagne (2017), Agency of Living Organisms, Tabakalera, San Sebastian, Espagne (2016), Historicode, Nanjing Baijiahu Museum, Nanjing, Chine (2016) et Marrakesh Biennial, Marrakech, Maroc (2014).

Lieu:

Au niveau de Seafront, Vismijnstraat 7, Zeebrugge

 

Accessibilité
  • Arrêt du tram du littoral: Zeebrugge Kerk
  • Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 36 
  • Le réseau pedestre – jonction 35

Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral