Who’s Eating the Chinese Mitten Crab, 2018

Le projet Who’s Eating the Chinese Mitten Crab, du collectif bruxellois d'architecture et de design Rotor, est un diptyque. Ce projet cadre dans une collaboration avec la Triennale de Bruges. Rotor y présentera son étude sur le crabe poilu chinois (What’s Eating the Chinese Mitten Crab), tandis que des dégustations de plats préparés avec des espèces exotiques invasives, dont ce crabe fait partie, seront organisées chaque mois sur la plage de Zeebrugge.

Une espèce exotique invasive est un animal ou un végétal qui s’installe dans des écosystèmes qui ne sont pas les siens, le plus souvent à la suite d’une intervention humaine. Elle essaime, et détruit les espèces indigènes. Les larves du crabe poilu chinois ont été transportées de la Chine à Hambourg au début du 20e siècle dans l'eau de ballast des cargos. Aujourd'hui, ce crabe d'eau douce s'est répandu dans de nombreuses voies d’eau allemandes, néerlandaises, britanniques et belges. On en trouve même dans les canaux de Bruges. Comme il représente une menace potentielle pour la biodiversité locale, le Gouvernement flamand lutte contre le crabe poilu chinois. Ceci surtout en vue d’éviter une trop grande prolifération, car les spécialistes ont abandonné l'espoir d'éradiquer totalement cette espèce chez nous. Rotor a développé un projet qui ne diabolise pas le crabe en tant qu’intrus indésirable, mais qui recherche comment nous pouvons accepter cette espèce exotique et lui donner une place dans notre collectivité. La possibilité d’intégrer le crabe, qui est le régal des Chinois, dans notre chaîne alimentaire est sérieusement envisagée, mais aussi considérée comme critique.

sessions de dégustations mensuelles avec de nouvelles préparations à base de crabes laineux et autres espèces exotiques invasives en collaboration avec différents chefs professionnels ; espace multimédia accessible en permanence

Réservez maintenant votre table

 

    RotorRotor

    Rotor est un collectif d’architecture et de design créé à Bruxelles en 2005. Rotor a récemment participé aux expositions en groupe Manufactuur 3.0, Z33, Hasselt (2016), Constellation.s, Arc en Rêve, CAPC Bordeaux, France (2016), Ex Limbo, Fondazione Prada, Milan, Italie (2011) et OMA/Progress, Barbican Art Gallery, Londres, Royaume-Uni (2011). Rotor a été le commissaire de l’Oslo Architectuur Triënnale Behind The Green Door, Norvège en 2013 et a représenté la Belgique à la Biennale d’architecture de Venise, Italie en 2010.
     

    Lieu:

    URB SEA, zone de plage, au niveau de Zeedijk 25, Zeebrugge
    Ouverture: ouvert chaque jour ouvrable de 12h00 à 18h00 au niveau de l’URB SEA. Par beau temps, il est ouvert plus longtemps.

    Accessibilité
    • Arrêt du tram du littoral: Zeebrugge Strand
    • Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 33
    • Le réseau pedestre – jonction 36

    Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral