Eternity - Poseidon, 2017

Cette œuvre de Xu Zhen est inspirée de la statue en bronze du Cap Artemision. Datant de 460 avant Jésus-Christ, cette statue a été retrouvée dans une épave romaine au fond de la mer, tout près du Cap Artemision, sur la Côte grecque. On ne sait pas si elle représente Poséidon, le dieu de la mer, ou Zeus, le dieu du ciel. Xu Zhen a copié cette sculpture séculaire et a placé des canards de Pékin, une spécialité chinoise, sur ses bras. Le canard de Pékin est connu depuis le quatorzième siècle : c’était un plat très apprécié à la cour impériale chinoise. Depuis, il est devenu un symbole national, qui représente la culture chinoise dans les dîners diplomatiques.
 

Xu Zhen mélange dans son œuvre deux éléments, l’un issu de la culture occidentale et l’autre de la culture orientale. Il reconnaît que dans la réalité, une certaine retenue caractérise les échanges culturels entre l'Europe et la Chine, causée par des préjugés culturels et le fait que chacune des parties interprète l'histoire à sa façon. Xu Zhen réfléchit au développement d'une culture et d'une civilisation basées sur la mythologie, et affirme que les interprétations historiques ne sont pas aussi déterminantes qu'on le pense souvent. Le fait que l’on ne sache toujours pas si la statue représente Poséidon ou Zeus n’est qu’une preuve que la façon dont nous comprenons notre propre culture change sans cesse. Cette œuvre fait partie de The Eternity Series, une collection de sculptures mélangeant des objets d'art historiques occidentaux et orientaux.

 

 


Xu Zhen, founder of MadeIn CompanyXu Zhen (produced by MadeIn Company)

°1977 Chine
Xu Zhen est un artiste chinois. En 2009, il a créé avec un groupe de collaborateurs 'MadeIn Company', une entreprise de production d’art contemporain jouant sur le concept 'Made In China'. En 2013, MadeIn Company a lancé 'Xu Zhen' comme marque commerciale. Xu Zhen (produced by MadeIn Company) a récemment exposé en solo au Sichuan Fine Arts Institute, Chongqing, China (2016), au Witte de With Art Centre, Rotterdam, Pays-Bas (2015) et au Long Museum, Shanghai, Chine (2015). Xu Zhen (produced by MadeIn Company) a notamment participé aux expositions en groupe Turning Point: Contemporary Art in China since 2000, Minsheng Art Museum, Shanghai, Chine (2016), The Future Is Already Here – It’s Just Not Evenly Distributed, 20th Sydney Biennale, Sydney, Australie (2016) et How To Gather, 6th Moscow Biennial, Moscou, Russie (2015).

Lieu:

Plage / digue, au niveau Prinses Josephinelaan, De Haan

 

Accessibilité
  • Arrêt du tram du littoral: De Haan Waterkasteellaan
  • Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 6 
  • Le réseau pedestre – jonction 54

Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral