Can We Go Home Now, 2018

Bredene_Frederik_Van_SimaeyL'œuvre de Frederik Van Simaey n’a ni début ni fin, et tourne en rond à l’infini. Frederik Van Simaey se rappelle que ses parents faisaient plusieurs fois le tour du rond-point pour faire plaisir aux enfants, leur faisant croire que c'était la seule raison d'existence des ronds-points. L'œuvre de Frederik Van Simaey est un moulin dysfonctionnel, une installation pratiquement surréaliste. Les joyeux tableaux qui se sont déroulés autour de ce moulin sont devenus de vagues souvenirs.
 

Cela pourrait représenter une scène de l’ère post-apocalyptique. Les sièges éloignés réfèrent à des moments passés ensemble dans un environnement qui n'existe plus. L’œuvre peut aussi symboliser un moment d’impasse. À l'échelle supérieure, c'est peut-être l'impasse dans laquelle se trouve à présent la société occidentale. Les politiciens et les scientifiques recherchent désespérément de nouveaux modèles qui rendent le monde plus sûr et lui permettent de résister au changement climatique actuel. Sans nouveaux modèles, l’humanité n’a pas de but, et il ne reste que le fonctionnement permanent, autonome, automatique, selon les anciens modèles, dans le vide de ce monde déjà arrivé en bout de course, autour du rond-point statique. Nous n'arriverons jamais à cette nouvelle ère, et nous tournerons en rond à tout jamais. Comme si l'avenir était tracé dans le sable, afin que la mer puisse venir l'effacer.
 


Frederik Van Simaey

Frederik Van Simaey°1979 Courtrai
Frederik Van Simaey a récemment exposé à De Garage, Malines (2017, exposition en duo avec Manor Grunewald), et en solo à The Stable, Waregem (2015) et au FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, France (2015). Il a notamment participé aux expositions en groupe PLAY Stadstriënnale Kortrijk, Courtrai (2018), Les objets domistiquent, FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque, France (2017) et Meditations On A Hobby Horse, CIAP, Hasselt (2015).
 

Lieu:

Rond-point entre la Vloedstraat et l’Ebbestraat, Bredene


Accessibilité
  • Arrêt du tram du littoral: Bredene Aan Zee
  • Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 5
  • Le réseau pedestre – jonctions 59 et 60 

Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral