Earth Potential, 2017

Earth Potential (E. Coli), 2017
Earth Potential (Lizard, Earth), 2017
Earth Potential (C.Elegans, Saturn’s Moon Titan), 2017

Bredene_Katja_NovitskovaKatja Novitskova s’intéresse à la façon dont nous « voyons » littéralement la nature, à travers les photos de plus en plus nombreuses que l'on trouve sur Internet et dans les grandes bases de données. Elle étudie comment la taille et le type de photo, ainsi que la façon dont celle-ci nous parvient, influencent notre interprétation. L’artiste propose deux installations, toutes deux présentées à Bredene. L’installation Earth Potential est composée de trois œuvres, exposées à côté du centre Staf Versluys. L’autre installation, Pattern of Activation (Mutants), a été réalisée tout spécialement pour Beaufort et est visible sur la plage.

Les œuvres Earth Potential (E.coli), Earth Potential (Lizard, Earth) et Earth Potential (C.Elegans, Saturn’s Moon Titan) montrent des photos provenant d’Internet représentant la planète, une lune lointaine et des êtres agrandis, apparemment extraterrestres mais vivant en réalité sur Terre, comme la bactérie E. Coli, le ver rond C. Elegans et un gecko. Les œuvres explorent les perspectives qui ne peuvent pas être observées par l’œil humain, mais qui donnent pourtant forme à notre monde. Les photos sont réalisées avec des techniques avancées d'imagerie, comme un microscope agrandissant les objets 10.000 fois, ou encore un satellite gravitant autour de la Terre. L’artiste interroge le rôle que jouent de telles images dans notre vision du monde. Elle illustre ainsi le clivage entre réalité et fiction qu’induisent les médias visuels.

Si ces organismes semblent extraterrestres et futuristes, ils n’en sont pas moins des habitants de la Terre et leur existence entretient un lien direct avec la nôtre, par le biais de notre parenté génétique et de leur rôle dans la recherche médicale. Katja Novitskova jette un regard scientifique et poétique les êtres terrestres. Elle invite le spectateur à réfléchir aux façons dont nous pouvons voir ces autres êtres et distinguer des liens mutuels.

Entre le lundi 4 septembre et le mercredi 12 septembre 2018, les œuvres ne peuvent être visualisées. Les oeuvres sont temporairement supprimés en raison de la poursuite d'un festival dans ce domaine.

 


Katja Novitskova

Katja Novitskova°1984 Estonie
Katja Novitskova a exposé en solo cette année au Kumu Art Museum, Tallinn, Estonie (2018) et au Whitechapel, Londres, Royaume-Uni (2018). Elle a notamment participé aux expositions en groupe The Dream of Forms, Palais de Tokyo, Paris, France (2018), The Archaeology of the Screen, BOZAR, Bruxelles (2017), The Present in Drag, 9th Berlin Biennial, Berlin, Allemagne (2016) et How To Gather, 6th Moscow Biennial, Moscou, Russie (2015). En 2017, elle a réalisé Earth Potential sur commande du Public Art Fund à New York, États-Unis et a représenté l’Estonie au pavillon de l’Estonie à la Biennale de Venise, Italie en 2017.
 

Lieu:

Parc Paelsteenveld, à côté de MEC Staf Versluys, Kapelstraat 76, Bredene
 

Accessibilité
  • Arrêt du tram du littoral: Bredene Campings
  • Le réseau cycliste – point-Noeud vélo 56 
  • Le réseau pedestre – jonction 57

Téléchargez la carte d'aperçu de Beaufort gratuitement ou récupérez-la dans l'un des bureaux d'information touristique du littoral